11988685_10153529581439223_2835962581849491512_n

Le Raid international Gaspésie : LA course d’aventure à ne pas manquer en 2016!

C’est en effet le mot qui circule sur le circuit international des raids d’aventure! Résultat : il ne reste que 4 places disponibles sur le RIG 2016 qui se tiendra du 8 au 11 septembre prochain… Donc 1 équipe de 4 ou 2 équipes de 2, et ces places seront réservées pour des équipes internationales, donc dépêchez-vous!

La popularité du RIG n’a cessé de s’accroître depuis la première édition en 2014, grâce aux équipes et médias nationaux et internationaux qui ont été renversés par la beauté de la Gaspésie, la chaleur de l’accueil et la convivialité qui en fait un événement unique au monde. Plusieurs équipes et médias reviennent d’ailleurs à chaque année et certains en seront à leur troisième participation en autant d’éditions. L’édition 2016 compte notamment avec la participation d’une des meilleures équipes américaines de raid, l’équipe Tecnu Adventure Racing, une équipe espagnole parmi les meilleures dans ce sport, l’équipe Arearaider.com-Fridama, ainsi que les frères brésiliens de l’équipe Brou Aventuras Kailash Cannondale qui en sont à leur troisième participation. Les Sud-Africains de l’équipe Painted Wolf seront également de retour pour tenter de se positionner en tête du classement général et tenter de déclasser les Canadiens (qui reviennent défendre leurs titres) des équipes Dynafit/SkimoEast et Raid Bras-du-Nord, qui compte en son sein l’olympienne Lyne Bessette, sans compter des équipes de l’Uruguay, de l’Estonie, de la France, de la République Tchèque, de l’Argentine, du Costa Rica, de l’Angleterre, de la Suisse, de la Colombie et même de l’Indonésie.

En effet, la limite initiale du nombre d’athlète acceptés sur la ligne de départ avait été fixée à 100… mais à la suite de l’engouement observé pour le RIG, l’équipe d’organisation a dû trouver des solutions logistiques afin de pouvoir augmenter la limite à 140… puis à 170!

Outre ses paysages exceptionnels, ses rivières à saumon cristallines, son littoral extraordinaire, ses forêts immenses et l’accueil des raideurs par la population locale digne d’un Tour de France, ce qui fait du RIG un événement unique est la participation de 200 jeunes de la région lors de la première journée du raid, aux côté des équipes du 300 km et du 150 km. Des épreuves qui sortent de l’ordinaire contribuent également à faire du RIG un raid particulier : des points de contrôle à aller chercher sous l’eau (à 4 degrés), une glissade sur un barrage de 10 mètres avec une inclinaison à 70 degrés, et même un point de contrôle sur un bateau de pêche et dans un dépanneur!

De plus, une imposante production médiatique accompagne toujours cet événement, afin de mettre en valeur ce sport qui sort de l’ordinaire et les équipes qui y participent, ainsi que la région d’accueil. L’émission Web du RIG 2014 a d’ailleurs été vue plus de 427 047 fois dans 146 pays, et sur les chaînes
télé de 40 pays pour un total de 2 500 heures de diffusion. L’émission sur le RIG 2015 a été présentée en première cinématographique au Canada et est maintenant en processus de distribution au niveau international. À noter qu’à partir de la première semaine d’avril, il y a aura une capsule vidéo postée sur la page Facebook du RIG, montrant des images qui n’ont pas pu être intégrées à l’émission de télé lors du montage.
Enfin, cette année, un tout nouveau parcours attend les raideurs qui s’aventureront dans une nouvelle région, soit la MRC de Bonaventure, sans pour autant délaisser la MRC d’Avignon.
C’est donc un rendez-vous pour les férus d’aventure et de dépassement de soi, du 8 au 11 septembre prochain, dans la magnifique région de la Gaspésie, au Québec.

Source: Communiqué de presse – 30 mars 2016

About the author: RIG

Leave a Reply

Your email address will not be published.