Bénévoles

Vous souhaitez vous impliquer dans le RIG ? Joignez-vous à notre équipe de bénévoles. Pour vous inscrire, écrivez-nous à raidgaspesie@carletonsurmer.com ou téléphonez-nous au 418-364-7073 poste 237.

Réunions pour les bénévoles RIG 2018 :

Lundi 3 septembre 

18 h – à déterminer

19 h – à déterminer

Mardi 4 septembre :

18 h – à déterminer

19 h – à déterminer

 

Voici quelques précisions sur les postes pour lesquels nous recherchons des bénévoles de la région :

 

Officiels de course :

Aux transitions ou à certains lieux stratégiques, vous notez les heures de passage des athlètes et vous remettez vos informations au juge en chef. C’est une tâche importante qui demande une bonne concentration.

Équipe de premiers soins :

Nous recherchons des bénévoles pour former une équipe de premiers soins mobile sur le terrain.  Il faut pouvoir se déplacer en voiture, à pied et en vélo de montagne afin de procurer les  premiers soins aux raideurs là où l’ambulance ne peut pas se rendre. Une équipe sera aussi mobile en quad (véhicule tout terrain). Il faut être en mesure de gérer une évacuation, si nécessaire, avec le soutien des services de secours de la région. Les personnes intéressées peuvent venir du domaine médical (ambulancier, infirmier, médecin, physiothéreteupe, etc) et/ou avoir des compétences de secourisme en région isolées (premier répondant  Sirius ou Croix Rouge). Il sera possible de jumeler un bénévole du domaine médical avec un intervenant en région isolées pour une équipe optimale.

Équipe d’assistance :

Certaines équipes internationales sont à la recherche d’assistants. Le but est d’aider pendant 4 jours une équipe internationale de 2 coureurs. Il faut préparer leur campement et lors de la course, être présent aux transitions pour assurer le ravitaillement et le changement d’activité sportive. C’est une mission très intéressante, mais aussi très prenante. Être assistant c’est une aventure hors du commun où vous vivez la course à 100% et vous faites partie de l’équipe (compensation financière)

Équipe de montage – démontage :

pour l’installation des sites de départs et d’arrivées. Il faut installer les drapeaux, l’arche gonflable, mais aussi les clôtures, les tentes, les bannières. Il faut aussi assurer les montages électriques pour l’alimentation des départs et arrivées. Le montage et le démontage journalier du site nécessitent une équipe de 4 personnes pendant 4 jours.

Équipe activités cordes :

pour installer, encadrer et assurer la sécurité et le bon déroulement des activités sur corde. Il n’est pas absolument nécessaire d’avoir des compétences en escalade ou autres activités sur cordes, mais vous devez être en bonne forme physique. Vous serez encadrés par une équipe responsable de l’atelier qui vous donnera une mission très précise. Prenez note que c’est un poste exigeant physiquement et qui parfois implique un déplacement à pied sur plusieurs kilomètres et qui peut finir tard en soirée.

Sécurité nautique (rivière et mer) :

Nous avons besoin de bénévoles ayant des compétences en sauvetage nautique en rivière et / ou en mer afin d’assurer la sécurité lors des sections en canot. Vous serez postés sur les parcours nautiques (rives) ou en bateau à moteur sur l’eau  (zodiac ou petite embarcation de pêche) pour suivre les raideurs  et leur porter assistance si nécessaire. Les sections de mer et de rivière (eau vive et R1-R2) sont parcourus en canot, propulsés par des pagaie doubles de kayak. Des compétences en sauvetage en eau vive, sauvetage plage/piscine, premiers soins en régions isolées ainsi qu’un niveau intermédiaire / avancé en canot ou kayak d’eau vive est nécessaire. Nous avons besoin de deux équipes de 2 personnes qui, idéalement, possèdent un véhicule et un canot de rivière (ou un kayak) ainsi que des équipements personnels (VFI, wetsuit ou drysuit, gant et botillon) et de sauvetage (sac à corde, mousquetons, prusiks, sangles et poulies pour dé-cravater une embarcation).

Sécurité routière/parcours :

Lors des transitions ou encore à certains croisements de routes plus dangereux, nous recherchons des bénévoles pour assurer la sécurité des coureurs, mais aussi la sécurité des spectateurs. Il faut posséder un véhicule pour pouvoir se déplacer librement sur l’ensemble du parcours.

Autres implications :

Vous souhaitez simplement donner un petit coup de pouce ponctuellement? C’est parfait! Que ce soit pour l’accueil des athlètes, les inscriptions, le banquet, ou pour offrir vos services lors du campement, c’est possible. On a souvent besoin d’un petit coup de pouce de dernière minute.